Transition Sociale et Sociétale

Appel à innovations n°35

Cette thématique va concerner des démarches innovantes pour apporter des solutions dans des domaines comme l’éducation, la santé, le travail, l’exercice de la citoyenneté, la protection de l’environnement…

Ces innovations peuvent concerner de nouveaux produits et processus, de nouvelles pratiques sociales, professionnelles. Les problématiques pourront être portées par des structures sociales, des institutions publiques, des associations, des entreprises privées, sur les enjeux suivants :

– Enjeux RSE, Ressources humaines, marques employeurs
– Innovation sociale, managériale, organisationnelle, amélioration des conditions de travail
Ex : comment combiner performance et amélioration des conditions de travail ?
Quels nouveaux dispositifs mettre en place au sein de mon entreprise pour optimiser les conditions de travail des collaborateurs ?
Quelles innovations servicielles, technologiques ou encore organisationnelles peuvent être mise en œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie ?

Ce qui compte, c’est la capacité des projets d’innovation sociale quelle que soit leur origine à avoir un impact social positif, c’est-à-dire à améliorer la vie des individus et de leurs communautés, dans le respect de l’environnement.

En partenariat avec
LES ÉTAPES
25/09/2023
i
Cloture le 21/11/23
2 mois

Appel à problématiques

entreprisescandidatez
21/11/2023
i
Clôture le 07/01/2024
1 mois et demi

Choix des problématiques

8/01/2024
i
Clôture le 03/03/2024
évènement

Lancement de l’appel à solutions

2 mois

Appel à solutions

solutionneursen savoir plus
4/03/2024
i
Clotûre le 22/03/2024
19 jours

Choix des solutions

23/03/2024
évènement

Annonce des résultats

6 mois

Développement des solutions

Découvrezles vainqueurs
23/09/2024

Découvrez les problématiques

et les vidéos des solutionneurs à venir

Chaque entreprise a choisi la proposition la plus adaptée à son besoin, s’engageant de fait à travailler conjointement avec le solutionneur pendant 3 mois pour co-développer concrètement la solution retenue et l’adapter à la situation initiale.